N°06 Les Trois Rivières

Description

Pictogramme Randonée
Au cœur de la campagne vaudoise, là où le plateau du Jorat rencontre la vallée de la Broye, cet itinéraire vous emmène à la découverte de trois rivières qui ont façonné la géographie et les voies de communication de la région de Moudon au fil des siècles: la Broye, le Carrouge et la Bressonne. /!\ La passerelle sur la Bressonne est endommagée, le parcours est dévié

Le long de cette randonnée qui emprunte exclusivement les sentiers de randonnée pédestre balisés, vous découvrez les maisons médiévales de la Ville-Haute de Moudon, les falaises de molasse qui y dominent la Broye, les ponts historiques de Bressonnaz, ainsi que le pittoresque hameau de Seppey et son château qui fût la résidence du peintre Eugène Burnand, avant de descendre dans le vallon du Carrouge à la végétation dense et aux cascades mystérieuses. Sur l’autre rive, dont les terres fertiles sont ponctuées de belles fermes vaudoises, se trouve la colline de Bioley et sa rafraîchissante forêt de conifères. Après avoir traversé la route de Berne vous amorcez la descente dans le vallon de la Bressonne, qui marque l’entrée dans la commune d’Hermenches.

Entouré de champs et de forêts, le village déroule ses belles fermes le long d’une rue principale. Il faut à nouveau traverser la Bressonne pour rejoindre le village de Syens et son église au chœur gothique et à la nef rebâtie au 18ème siècle.

Le retour sur Moudon se fait en longeant la Broye qui serpente tranquillement le fond de la vallée qui porte son nom.

La passerelle des Îlettes est fermée du 18 juillet au 18 août en raison de travaux. Pour rejoindre le chemin de la Broye, il vous faudra prendre le chemin des Vignes puis le pont couvert en bois et prendre le chemin du Champ du Gour.