N°05 Rando Jorat

Description

Pictogramme Randonée
Sous le signe de l’eau, cette randonnée vous invite à explorer les pentes boisées du Jorat, ses rivières et ses cascades. Un itinéraire très nature d’une douzaine de kilomètres qui vous emmène à la découverte des deux affluents de la Broye, la Bressonne et le Carrouge.

Au fil de cette randonnée à l’ombre des sous-bois, bercée par le murmure des eaux des rivières et des ruisseaux, interrompue à quelques reprises par de mystérieuses petites cascades, vous découvrirez la vraie nature du Jorat.

Le départ s’amorce dans le village de Syens, son église au chœur gothique et à la nef datant du 18e siècle mérite un arrêt.

Traversez la Bressonne et ne manquez pas ses falaises de molasse ainsi que le panorama offert sur la cascade en contrebas.

En levant les yeux, c’est un sublime tableau qui s’offre à vous avec la chaîne des Préalpes et des Alpes.

Les belles fermes au sommet de la colline d’Hermenches amorcent la descente dans le vallon de la Bressonne, point de rencontre avec le ruisseau de Corcelles.

Après avoir traversé la route de Berne, enchaînez avec l’insolite cascade « La Tuayre » sur le Carrouge où un agréable coin détente vous attend.

Puis c’est la découverte du pittoresque hameau de Seppey et son château qui fut la résidence du peintre Eugène Burnand, avant de retrouver votre point de départ.

  • Distance : 12.5 km
  • Durée : 4h30
  • Départ : Village de Syens
  • Arrivée : Village de Syens
  • Difficulté :
  • Dénivelé : +320
Téléchargement
Informations