Actualités

Retrouvez ici les dernières nouvelles de notre office du tourisme ainsi que des différents acteurs touristiques et culturels de la région.

Bio-Agri & Bio-Vino 2020

07.05.2020

En streaming direct le samedi 9 Mai de 9h à 22h et le dimanche 10 Mai de 9h à 18h

Malgré l’annulation des événements physiques de la Foire Agricole Suisse Bio et le Salon des Vins Suisse Bio, c’est de manière virtuelle que les 2 manifestations seront représentées pour cette édition 2020. 

Ce sera donc sous une nouvelle forme que Bio-Agri et Bio-Vino se présenteront le 9 & 10 mai 2020 : conférences, démonstrations de travaux des champs, traction animales, et autres seront disponibles sous formes de petits films sur le site Internet de la manifestation.

 

Programme détaillé : www.bio-agri.ch/programme
 

Sites Internet :

Bio-Agri : www.bio-agri.ch
Bio-Vino : www.biovino.ch

OUVERTURE

07.05.2020

COVID-19

Conformément à l’assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus du Conseil fédéral et du Conseil d’État, nos bureaux seront à nouveau ouverts au public dès le lundi 11 mai 2020 à 14h00 selon les horaires habituels. Notre ligne téléphonique sera également à nouveau opérationnelle.

Pour tous renseignements avant cette date, vous pouvez nous joindre par e-mail uniquement à office.tourisme@moudon.ch.

Merci pour votre compréhension.

Passeport Vacances Moudon et environs

28.04.2020

COVID-19

Mise à jour du 28.04.2020

Mesdames et Messieurs... et surtout Vous les Enfants...

Au vu de la situation sanitaire actuelle, c'est avec énormément de regrets que nous avons malheureusement pris la décision il y a quelques minutes, d'annuler l'édition 2020 du Passeport Vacances...

Le Comité travaille donc déjà sur le report à l’édition prochaine en 2021 !!

Prenez soin de vous, de vos proches... et à très bientôt !!

 

Mise à jour du 15.04.2020

En dépit de la situation sanitaire actuelle, l’équipe du comité du PVM continue à tout faire pour maintenir le bon déroulement des activités prévues durant l’été 2020.

Nous ne pouvons pas vous garantir qu’il sera possible d’organiser ces activités durant les deux quinzaines de juillet et août prochain, cela dépendra bien évidemment de l’évolution de la situation que nous continuons à suivre de très près.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page Facebook que nous mettrons à jour à chaque fois que nous aurons de nouvelles informations, ou à chaque prise de décision importante.

Pour l’instant les dates d’inscription prévues sont maintenues du mardi 28 avril au mardi 12 mai prochains. Nous vous invitons donc à inscrire vos enfants durant cette période, en sachant que bien évidemment cette année aucun montant ne serait dû en cas d’annulation tardive des activités après validation des inscriptions.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons patience et courage pour cette période difficile.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le comité du PVM 2020

Thé dansant

28.04.2020

COVID-19

Conformément aux dispositions édictées par le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat vaudois afin de lutter contre la propagation du coronavirus, la fin de la saison 2019-2020 des thés dansants à la grande salle de la Douane à Moudon (dates du 28 avril 2020, 26 mai 2020 et 30 juin 2020) est annulée.

Plus d’informations concernant la saison 2020-2021 des thés dansants dès que la situation sera rétablie.

Pas de Tour de Suisse en 2020!

03.04.2020

Malheureusement, l’édition 2020 de la Boucle nationale est annulée en raison de la pandémie du coronavirus.

Malheureusement, le Covid-19 n’a que faire du plus grand événement sportif de Suisse et ne s’est pas arrêté devant sa porte. L'association du Tour de Suisse, en accord avec tous les partenaires concernés, a décidé d'annuler, à un stade précoce, le Tour de Suisse 2020. Et cela même si les autorités fédérales n'ont pas encore imposé d'interdiction. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'est la première fois que la Boucle nationale n'aura pas lieu.

De la même façon, le Tour de Suisse s'abstient également de reporter la course par étapes au cours de l'année civile 2020, étant entendu que cela n'est pas faisable en termes logistiques et financiers.

«C'est le coeur lourd que nous avons décidé d'annuler le Tour de Suisse 2020 en raison de la pandémie du Covid-19. Toutefois, nous sommes convaincus que la meilleure solution possible est d'apporter de la clarté et une sécurité de planification à tous les participants, fans et partenaires. Pour le Tour de Suisse, cette annulation est également une étape importante si nous voulons avoir la moindre chance pour assurer la poursuite de cet événement», explique Olivier Senn, co-directeur de l'association Tour de Suisse. «Nous tenons à remercier tous les sponsors, les lieux de départ et d’arrivée, les prestataires de services et notre personnel pour leur soutien et leur solidarité extraordinaires. Sans eux, cette étape, essentielle pour assurer l'avenir de notre événement, ne serait juste pas possible!»

Les raisons suivantes ont conduit les organisateurs à prendre la décision d'annuler le Tour de Suisse 2020 :

- La grande incertitude qui règne depuis l'apparition du virus quant à la possibilité de réaliser le TdS rend la planification professionnelle quasi impossible. L'incertitude repose particulièrement sur les précieux soutiens de l'armée et de la police, qui sont nécessaires à la bonne exécution de l’événement en toute sécurité.

- Étant donné que chaque nation a pris des mesures individuelles et que, dans certains pays, il est totalement interdit de faire du vélo à l'extérieur, on ne peut pas supposer que tous les coureurs pourront se préparer de manière professionnelle en vue d’une participation à la Boucle nationale. Une concurrence équitable et loyale ne peut donc pas être garantie par les organisateurs. En outre, il y a encore, bien sûr, des restrictions de voyage en vigueur.

- Le risque d'une pression supplémentaire sur le système de santé suisse en raison d'éventuelles chutes pendant les courses est élevé. Cela doit être évité dans la situation actuelle. La meilleure prise en charge médicale possible pour les participants et les supporters en cas d'accident éventuel est également une priorité absolue.

- Depuis l'apparition du virus en Suisse fin février, la recherche et l’acquisition de sponsors de même que la vente de services d'accueil ne sont plus possibles. Si le TdS devait avoir lieu, des pertes financières massives seraient inévitables.

- Plus une manifestation publique est annulée tardivement, plus les coûts sont élevés. Cela vaut non seulement pour le Tour de Suisse lui-même, mais aussi pour tous les sponsors, les lieux d'étape et les prestataires de services concernés.

- La priorité absolue de l'association du Tour de Suisse est la poursuite en toute sécurité de l’événement. Une annulation anticipée permet de garantir que l'événement pourra continuer à avoir lieu à l'avenir.

Malgré la grande solidarité de tous les acteurs, l'Association du Tour de Suisse examinera en détail toutes les mesures de soutien proposées par la Confédération pour faire face à la crise liée au coronavirus.

Actuellement, l'objectif est de faire en sorte que le Tour de Suisse, prévu pour 2020, se déroule se déroule en juin 2021 de la manière que celui imaginé pour l’année en cours. Des négociations avec tous les lieux d'étape concernés sont en cours et l'organisation du Tour de Suisse est confiante quant à l’achèvement prochain de cette planification Cela réduira considérablement les efforts nécessaires à effectuer dans le courant de cet année. Les dates exactes à laquelle le Tour de Suisse se déroulera en 2021 sont encore ouvertes, car le calendrier international des courses de l'UCI n'a pas encore été établi en raison des Jeux olympiques, qui ont également été reportés. Toutefois, on peut supposer que la Boucle nationale aura à nouveau lieu dans la première moitié du mois de juin.

Une série de courses virtuelles passionnantes va bientôt débuter

Malgré l'annulation du Tour de Suisse 2020, les amateurs de cyclisme se verront proposer de nouveaux défis passionnants grâce à une série de courses virtuelles passionnantes pour les professionnels mais aussi pour tout le monde.

Avec «The Digital Swiss 5», des courses cyclistes numériques seront organisées sur les routes suisses du 22 au 26.4.2020 - une première mondiale pour des courses de type virtuel. Non seulement les meilleurs cyclistes professionnels du monde pourront participer à ces courses numériques après l’arrêt rendu obligatoire des différentes compétitions par la pandémie, mais les amateurs de cyclisme en auront aussi pour leur argent. Actuellement, ce ne sont pas moins de 17 équipes du WorldTour et ProTour ainsi que l'équipe nationale suisse qui se sont déjà inscrites pour se mesurer sur «The Digital Swiss 5», et ce quelques jours seulement après l'annonce.

Si ce format innovant fait ses preuves, il pourrait servir de base à un Tour de Suisse numérique du 7 au 14.6.2020. L'association Tour de Suisse - avec les partenaires de "The Digital Swiss 5" (SRF, Velon et ROUVY) - prendra une décision à ce sujet d'ici le début du mois de mai.

Pour plus d'informations : Ueli Anken, Service des médias TdS, +41 79 638 18 18, media@tds.ch

THE DIGITAL SWISS 5 - Course cycliste professionnelle numérique du Tour de Suisse

03.04.2020

Le Tour de Suisse, ROUVY et Velon prennent le départ de la première course numérique en compagnie des meilleures équipes professionnelles du monde.

Actuellement, le monde du sport est au point mort en raison de la pandémie du coronavirus. Les prestigieuses classiques de printemps n'ont pas lieu cette année, tout comme le Giro d'Italia, ou alors sont reportés. Bien entendu, dans une situation aussi grave, la première priorité est de contenir l'épidémie et de maintenir la population en bonne santé. Des mois sans événements sportifs, cela ne s’est jamais produit depuis la Seconde Guerre mondiale.

C'est pourquoi le Tour de Suisse, ROUVY et Velon ont uni leurs forces pour lancer une première mondiale dans le domaine de la course professionnelle numérique. L'objectif est de réunir les meilleures équipes du monde de manière à ce qu’elles s'affrontent sur la plateforme ROUVY Indoor Cycling Reality. Avec ce nouveau format de course, The Digital Swiss 5, les coureurs s'affrontent tous les jours sur certaines des plus belles étapes du Tour de Suisse, non sans respecter toutes les réglementations en matière d'épidémie.

Les professionnels du cyclisme sont reliés à leurs vélos de course par des entraîneurs à rouleaux intelligents. Pendant que le cycliste regarde le parcours et sa position dans la course sur le moniteur en temps réel et sous forme d'image vidéo réelle, le smart roller trainer applique la résistance respective aux pédales - en fonction de la topographie du parcours. Cinq courses numériques, dont la durée sera d'environ une heure chacune, sont prévues du 22 au 26 avril 2020 et seront diffusées en direct par Radio Télévision Suisse RTS.

Le Digital Swiss 5 souhaite emmener le plus grand nombre de coureurs des équipes du WorldTour dans ses roues, et toutes les formations inscrites au Tour de Suisse sont invitées à y participer. Les professionnels emprunteront des sections de l'itinéraire TdS 2020, grâce à des simulations d'itinéraires détaillées et réalistes réalisées par ROUVY. Dans ces enregistrements vidéo du parcours réel, les cyclistes professionnels individuels seront représentés sous forme d'avatars en 3D dans les tenues des équipes cyclistes respectives - fidèles à leur position dans la course actuelle. Ces images numériques des courses seront complétées par des images en direct des professionnels pendant l'émission télévisée. Il est prévu d'installer une caméra pour chaque équipe qui transmettra des images en direct des coureurs pendant la course. Les courses de Digital Swiss 5 seront également commentées par des experts et Velon fournira des données de performance en direct depuis les endroits où pédaleront les cyclistes professionnels.

«En fait, j'aime le vélo parce qu'il se pratique normalement à l'extérieur et par tous les temps», explique Stefan Küng (Groupama-FDJ), le professionnel suisse, «mais compte tenu des circonstances extraordinaires, où nombre de mes collègues de l'équipe ne peuvent s'entraîner que chez eux et où toutes les courses sont annulées jusqu'à nouvel ordre, ces nouvelles courses numériques seront certainement un plus passionnant. Ces courses virtuelles sont également attrayantes pour nos sponsors car elles leur permettent de regagner un tant soit peu d'attention auprès du public et des fans.»

«Je pense que c'est une excellente idée pour les coureurs de rester motivés et d'avoir un objectif qui ressemble à une vraie course», est, lui-même, convaincu Grégory Rast, désormais directeur sportif chez Trek-Segafredo. «Pour notre équipe, le Tour de Suisse est une course aussi exceptionnelle qu’importante et j'espère que l'édition de cette année ne sera pas annulée. Pour moi, en tant que Suisse, c'est la plus belle course au monde.»

Et grâce au nouveau The Digital Swiss 5, les amateurs de cyclisme en Suisse et à l'étranger pourront enfin se réjouir d'un événement cycliste. Il est également prévu d'échelonner les cyclosportives virtuelles de manière à ce que les nombreux cyclistes amateurs à la maison puissent comparer leurs performances à celles des professionnels.

Conclusion : Malgré la crise de Corona, les fans pourront voir leurs équipes et leurs coureurs préférés en direct à la télévision ou en ligne. Les professionnels et leurs équipes bénéficient d'une plateforme pour se présenter et se défier sur le plan sportif. Des courses passionnantes sont garanties grâce à des images numériques des courses, des webcams en direct et des commentateurs. Et tout cela avec une devise toute trouvée:à circonstances particulières, mesures particulières.

A propos de Cycling Unlimited AG Combiner les forces dans le cyclisme suisse. Infront Sports & Media AG, Swiss Cycling, TORTOUR GmbH et ProTouchGlobal GmbH sont propriétaires de Cycling Unlimited AG - une plateforme complète pour les amateurs de cyclisme. Sur la base de la vaste expertise des partenaires, le cyclisme sera développé à tous les niveaux. Cycling Unlimited AG est responsable de la mise en oeuvre d'événements cyclistes professionnels et amateurs nationaux de renom. Il s'agit notamment du Tour de Suisse, du Tour de Suisse Challenge, du TORTOUR Ultracycling, du TORTOUR Gravel ainsi que du Swiss Cycling Alpenbrevet. L'objectif principal de Cycling Unlimited AG est de créer une communauté et une plateforme de communication de grande envergure pour tous ceux qui s'identifient au cyclisme.

A propos de ROUVY : La société tchèque ROUVY est l'un des fournisseurs les plus populaires de solutions logicielles d'entraînement en salle dans le milieu du cyclisme. ROUVY se distingue des autres fournisseurs grâce à des représentations réalistes et des simulations de tracés. Celles-ci sont basées sur des enregistrements vidéo réels des itinéraires. En plus d'une variété de parcours existants comme le col de la Furka, le Stelvio ou d'autres classiques du cyclisme, ROUVY propose également à sa communauté d’utilisateurs, un large éventail d'événements virtuels.

A propos de Velon : Velon offre un accès exclusif aux meilleures équipes cyclistes professionnelles du monde. Velon est la propriété des 11 équipes suivantes du WorldTour: BORA-hansgrohe; CCC Team; Deceuninck - Quickstep; EF Education First; Lotto Soudal; Mitchelton-SCOTT; Team INEOS; Team Jumbo-Visma; Team Sunweb; Trek-Segafredo; UAE Team Emirates. - Velon - des équipes aux supporters.

Autres commentaires des équipes du WorldTour

Grisha Nierman, entraîneur de l'équipe Jumbo-Visma: «En ces temps difficiles, où la santé publique est plus importante que les courses cyclistes, nous sommes ouverts à de nouveaux concepts de cyclisme en salle. Les courses en ligne se développent rapidement. Et nous sommes très enthousiastes à l'idée de voir comment vont se dérouler ces batailles numériques face à nos concurrents. Pas sur la route puisque c’est pour l’heure interdit, mais cette fois-ci à la maison.»

Luke Roberts, directeur sportif, Team Sunweb: «Le E-Sport est une grande opportunité pour nous et nos fans de continuer à participer à des courses, puisque des circonstances rendent impossible une approche traditionnelle de la compétition. Pour la plupart des amateurs de cyclisme, il est actuellement interdit de rouler en plein air et cette approche interactive offre aux professionnels et aux amateurs la possibilité de participer à une course en toute sécurité dans les circonstances actuelles. »

Michael Matthews, pro, Team Sunweb: «Ce sont des moments difficiles pour tout le monde en ce moment et c'est une façon vraiment cool pour nous d'interagir avec nos fans et de faire la course quand les courses traditionnelles ne sont pas possibles. Cela nous donne de la motivation alors que tout le reste est si incertain en ce moment. Personnellement, j'ai vraiment hâte de regarder ces courses numériques et peut-être même de participer au nouveau format de course.»

Bauke Mollema, pro, Trek-Segafredo: «J'ai de très bons souvenirs du Tour de Suisse, notamment une victoire d'étape en 2013 et des 2e, 3e et 5e places au classement général. J'adore rouler en montagne et sur les routes suisses. J'avais hâte de reprendre la course, mais c'est incertain pour le moment. Pour rester en forme, je roule de nombreuses heures avec notre Saris Smart Trainer, mais je n'ai jamais participé à une course virtuelle. Cela semble être un excellent moyen de rester en forme et de tester mon état par rapport à d'autres professionnels. Nous vous donnons rendez-vous en ligne!»

Pour plus d'informations: Ueli Anken, Media Service TdS, +41 79 638 18 18, media@tds.ch

Bio-Agri et Bio-Vino 2020 sont annulés physiquement, mais maintenus de manière virtuelle

31.03.2020

Communication officielle de BIO-AGRI & BIO-VINO 2020

Foire Agricole Suisse Bio « BIO-AGRI 2020 » et le Salon des Vins Suisse Bio « BIO-VINO 2020 »
à Grange-Verney/Agrilogie à Moudon les 9 et 10 Mai 2020

Invité d'honneur : Le Canton du Tessin et thème d'honneur : La permaculture

 

Chers exposantes et exposants, ainsi que tous ceux qui collaborent à nos deux manifestations,

 

Voilà déjà 3 semaines que nos vies ont changé. Chacun s'organise et nous constatons de la solidarité et pleins d'idées pour garder des liens sociaux entre nous.

 

C'est pourquoi nous vous annonçons que Bio-Agri et Bio-Vino 2020 sont annulés physiquement, mais que nous allons maintenir ces 2 manifestations de manière virtuelle, afin de répondre aux nombreuses interrogations de chacun sur le présent et le futur de notre relation avec l'agriculture et de nous-même.

 

En effet, nous nous rendons compte que dans l'urgence, les consommateurs prennent conscience qu'il faut d'abord se nourrir et que le sujet devient tout à coup primordial. C'est pour cette raison que nous désirons maintenir ces 2 jours pour en faire un moment de rencontre et de partage des connaissances, car avec le slogan « Agriculture de deux mains », nous choisissons de participer à la prise en main, tous ensemble, de l'avenir de notre société. 

 

Notre civilisation s'est engagée dans ce troisième millénaire avec tous les défis majeurs à relever pour permettre sa survie, il est bon pour tout-e citoyen-ne-s de sentir que d’autres s’engagent, inventent, convainquent, transmettent dans le but d’assumer notre vie (ou survie) sur terre et notre cohabitation avec tout ce qui se trouvait déjà-là avant nous. Nous aimerions favoriser l’émergence de vraies solutions. 

 

Que vous soyez agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, maraîchers et autres, nous pourront échanger avec les consommateurs, créer des liens afin qu’ils découvrent la diversité de l'offre suisse et régionale des terroirs bio. 

 

Nous répondrons et collecterons toutes les questions des consommateurs ou des producteurs afin d'y répondre en direct pour une part et, après la manifestation, sur le site de l'association. Les conférences, démonstrations de travaux des champs, traction animales, et autres seront disponibles sous formes de petits films sur notre site. Certains musiciens et troupes prévues pour égayer la fête seront aussi en direct ou en différés avec des petites prestations virtuelles. Aujourd'hui, 18 % des producteurs sont inscrits sous l'ordonnance Bio-Fédéral, Bio-Suisse ou Demeter. Nous prendrons le temps d'expliquer clairement aux consommateurs ce que sont ces marques et labels, car c'est le consommateurs qui a le pouvoir de changer la production agricole du futur. Nous mettrons à disposition de nombreux liens sur toutes les actions citoyennes et paysannes actuelles.

 

L’idée est que ceux d’entre-vous qui le désirent, nous envoie un message nous confirmant qu’ils pourront être disponibles durant une période lors de ce week-end des 9 et 10 mai 2020. Nous préparerons un tableau des apparitions de chacun durant le mois d’avril.

 

Nous vous remercions d'avance pour l'intérêt que vous porterez à cet événement national particulier, et vous êtes cordialement invités à nous faire part de votre intérêt pour nous donner un coup de main afin de mettre en place ces deux jours. Vous pouvez nous aider en nous apportant vos compétences, un petit film sur votre ferme ou votre artisanat ou sur tout support de communication. Merci d'avance de votre collaboration pour le bien de tous.

 

Les exposants et sponsors qui désirent le remboursement de leur inscription peuvent nous le demander par retour de mail, dans le cas contraire, votre versement validera d’ores et déjà votre inscription pour les 8 et 9 mai 2021 et nous vous en remercions d’avance.

 

Contactez-nous et créons ensemble ce moment nécessaire pour tous.  Merci d'avance pour vos propositions afin de réaliser un grand moment, tous ensembles, les 9 et 10 mai 2020 !

 

Prenez soin de vous et à tout bientôt.

 

Et vive la Vie

 

Frank Siffert

 

 

Contact :  Frank Siffert, Président d’organisation Bio-Agri et Bio-Vino, 079 210 75 41,  info@bioagri.ch

079 210 75 41 - www.biovaud.ch

Evénement organisé par Bio-Vaud

 

CFF Région Ouest: Informations importantes liées à la pandémie

23.03.2020

Réduction de l’offre de transport depuis le 19 mars 2020

Sur demande du conseil fédéral et en concertation avec l’Office fédéral des transports (l’OFT) les CFF et CarPostal, gestionnaires principaux des transports publics sur rail et route, ont convenu des principes de réduction d’offre. Sur cette base, les CFF ont très rapidement élaboré une adaptation de ses lignes qui se déroule en trois étapes à partir du 19 mars 2020. Les modifications les plus importantes pour la clientèle entreront en vigueur le lundi 23 mars 2020. L’horaire de transition s’appliquera jusqu’à nouvel ordre mais au minimum jusqu’au 26 avril 2020. 
Veuillez consulter le communiqué de presse pour plus de détails.