N°07 De la Terre à l'Artiste

Description

Pictogramme Randonée
Cap sur le Jorat et ses paysages ruraux typiques, entre champs, chemins de campagne, villages et forêts. Les 12 kilomètres que compte cette balade nous emmènent successivement sur les traces du poète Gustave Roud, dont la ferme carrougeoise se situe au début du parcours et de l’écrivain Jacques Chessex, qui a porté loin à la ronde le nom de Ropraz.
C’est dans le village de Carrouge que débute cette charmante balade. Le Jorat est terre d’inspiration dit-on. On s’en rend compte de suite puisque la première halte se fait à la ferme du poète Gustave Roud. Habitant du Jorat et auteur d’un « Petit traité de la marche en plaine », il connaissait parfaitement cette région qu’il aimait sillonner et photographier.

C’est en direction de Ropraz que notre chemin se poursuit, en traversant tour à tour une forêt et une petite rivière nommée la Bressonne. Une aire de pique-nique permettra à ceux qui le désirent de se reposer avant l’arrivée au Château de Ropraz datant de 1689. Plus loin, dans le village de Ropraz, on longe le cimetière où repose l’écrivain gagnant du prix Goncourt, Jacques Chessex. Habitant du petit village durant 35 ans, l’auteur du « Vampire de Ropraz » était très attaché à la région. La randonnée continue tout en douceur et nous emmène en direction de la ferme didactique du Mélèze, où élevage de nombreux animaux et visites pour groupes sont organisés.

Points d’intérêt

 

  • Distance : 12Km
  • Durée : 3h10
  • Départ : Carrouge, maison Gustave Roud
  • Arrivée : Carrouge, maison Gustave Roud
  • Difficulté :
  • Dénivelé : +289m
Téléchargement
Informations