Musées

Comptant une trentaine de sites et biens culturels d’importance nationale, le patrimoine de notre région est le reflet de son histoire particulièrement riche, du Pays de Vaud savoyard aux bailliages bernois. Diverses entreprises témoignent quant à elles d’une tradition industrielle remontant au XIXe alors que musées et ateliers se font le reflet des arts et de l’artisanat.

MuséesGoogle map Icon Musées

Fondation l’Estrée (Ropraz)

Fondation l’Estrée
L’Estrée est sans doute l’un des espaces culturels les plus vivants du Jorat vaudois. Ouvert en 1989 au centre du village de Ropraz, il se distingue par la diversité des arts qui y sont présentés et sa volonté d’ouverture à la création contemporaine.

MuséesGoogle map Icon Musées

Maison des sapeurs-pompiers (Lucens)

Maison des sapeurs-pompiers
  • Maison des sapeurs-pompiers d'hier et d'aujourd'hui
    Famille Vagnière
    Rte d'Yvonnand 5
    1522 Lucens

  • +41 (0)79 433 26 16
  • 46.7090894,6.8403762
Véhicules, casques, uniformes… Outre un éventail d’objets venant des cinq continents, ce musée retrace l’histoire des pompiers du XIXe à nos jours.

MuséesGoogle map Icon Musées

Musée de l’uniforme « Au Vieux Suisse » (Hermenches)

Musée de l’uniforme « Au Vieux Suisse »
Militaires, postiers, cheminots, sapeurs-pompiers ou encore gendarmes; cette collection privée de 4'600 uniformes -dont 80 sont présentés sur des mannequins- retrace l’histoire du costume en Suisse entre 1850 et 1950.

Musées

Musée de la Ferme des Troncs (Mézières)

Musée de la Ferme des Troncs
Gérée par une association œuvrant à la sauvegarde des métiers anciens et de leurs outils, cette belle ferme joratoise est meublée de façon traditionnelle. Lors de marchés ou de fêtes, elle accueille des démonstrations des savoir-faire d’antan.

MuséesGoogle map Icon Musées

Musée de Montanaire (Thierrens)

Musée de Montanaire
  • Musée de Montanaire
    Famille Brauen
    En Morinavaux
    1410 Thierrens

  • +41 (0)21 905 30 23
  • +41 (0)79 765 03 30
  • 46.7163012,6.7695447
Mis en scène avec soin, les 4’000 objets de cette collection unique en son genre illustrent la vie quotidienne des paysans de la région entre 1850 et 1950.

MuséesGoogle map Icon Musées

Musée du Vieux-Moudon (Moudon)

Musée du Vieux-Moudon
De la cuisine familiale à l'étude de notaire, du salon bourgeois au labeur du paysan, tous les objets présentés dans cette bâtisse historique témoignent de la vie au temps passé. À noter une maquette illuminée représentant Moudon au XVe siècle.

MuséesGoogle map Icon Musées

Musée Eugène Burnand (Moudon)

Musée Eugène Burnand
Peintre naturaliste de renommée internationale, Eugène Burnand (Moudon 1850 – Paris 1921) a fortement marqué son époque. Ses thèmes de prédilection sont ici bien représentés : la vie à la campagne, les sujets religieux, les portraits et les illustrations.

MuséesGoogle map Icon Musées

Musée Sherlock Holmes (Lucens)

Musée Sherlock Holmes
Les collections présentées ici ont pour caractéristique de ne réunir que des « originaux ». Objets personnels et souvenirs authentiques d’Arthur Conan Doyle, l’auteur des aventures du célèbre détective privé, restituent fidèlement l’ambiance de son œuvre.