Patrimoine bâti

Comptant une trentaine de sites et biens culturels d’importance nationale, le patrimoine de notre région est le reflet de son histoire particulièrement riche, du Pays de Vaud savoyard aux bailliages bernois. Diverses entreprises témoignent quant à elles d’une tradition industrielle remontant au XIXe alors que musées et ateliers se font le reflet des arts et de l’artisanat.

Patrimoine bâtiGoogle map Icon Patrimoine bâti

Château de Lucens (Lucens)

Château de Lucens
Perché sur une colline, cet édifice militaire est constitué de deux parties distinctes : le château gothique (XIIIe) et le château bernois (XVIe). Aujourd’hui en mains privées, on peut le louer pour y organiser des événements. Se visite occasionnellement.

Patrimoine bâtiGoogle map Icon Patrimoine bâti

Château d'Oron (Oron-le-Châtel)

Château d'Oron
Demeure des Gruyère, résidence de 43 baillis bernois, cette forteresse du XIIe siècle est aujourd’hui propriété d’une association. Ce bien culturel d’importance nationale abrite un appartement du XVIIIe réputé pour sa bibliothèque de 18'000 volumes.

Patrimoine bâtiGoogle map Icon Patrimoine bâti

Église Saint-Pierre-de-Marcens (Curtilles)

Église Saint-Pierre-de-Marcens
  • Église Saint-Pierre-de-Marcens
    Schlüssel beim Café Fédéral erhältlich
    Rte de Lucens 24
    1521  Curtilles

  • 46.67236,6.805436
Constituée d’une nef du XIIIe ornée de peintures murales et d’un chœur du XVIe, cette église fondée en 1050 est remarquable par son clocher à arcades.

Patrimoine bâti

Moudon - Circuit historique (Moudon)

Moudon - Circuit historique

Plus d'informations »

Ce circuit balisé permet de découvrir 26 des plus beaux monuments de l’ancienne capitale. Couvrant près de 600 ans, deux grandes périodes de l’histoire moudonnoise sont particulièrement bien représentées : la suzeraineté savoyarde et l’occupation bernoise.

Patrimoine bâtiGoogle map Icon Patrimoine bâti

Moudon - Église St-Étienne (Moudon)

Moudon - Église St-Étienne
La plus grande église paroissiale du canton, construite par les comtes de Savoie dès la fin du XIIIe, se distingue par son architecture gothique rayonnante, son décor peint et son mobilier : stalles de 1501-1502 ; orgue de 1764, le plus ancien du canton.

Patrimoine bâti

Pierre du dos à l'âne (Auboranges)

Pierre du dos à l'âne
Marquant la frontière des cantons de Vaud et Fribourg, ce mégalithe aux dimensions imposantes (5.6 mètres pour 25 tonnes) est le plus gros menhir de Suisse. Aménagé entre 4500 et 1500 avant J.-C. il représenterait une silhouette humaine stylisée.

Patrimoine bâti

Rue - Circuit historique

Rue - Circuit historique
En 14 étapes, ce circuit balisé présente les principaux édifices de la petite ville. Château (XIIIe) ; chapellenie (XVIe) ; église Saint-Nicolas (XVIIIe).