Villes historiques

Comptant une trentaine de sites et biens culturels d’importance nationale, le patrimoine de notre région est le reflet de son histoire particulièrement riche, du Pays de Vaud savoyard aux bailliages bernois. Diverses entreprises témoignent quant à elles d’une tradition industrielle remontant au XIXe alors que musées et ateliers se font le reflet des arts et de l’artisanat.


Article

Villes historiques

Lucens (VD)

Lucens
Mentionnée en 965, propriété des évêques de Lausanne, la ville sera le lieu de résidence des baillis de Moudon à l’époque bernoise. Château (XIIIe) ; chapelle Sainte-Agnès (XIVe) ; maisons du Bourg (XVIe au XVIIIe) ; fontaine octogonale (XVIIIe).

Villes historiques

Moudon (Moudon)

Moudon
Bourg helvète puis romain, capitale du Pays de Vaud savoyard (1260 à 1536), puis baillage bernois (1536 à 1789), la ville de Moudon peut s’enorgueillir d’un patrimoine bâti d’une grande richesse. Sa Ville haute est d’ailleurs classée site d’intérêt national.

Villes historiques

Rue (FR)

Rue
La « plus petite ville d’Europe » est fondée par les Savoie au XIIIe. Châtellenie dépendant du bailli de Moudon, elle devient fribourgeoise en 1536. Château (XIIIe) ; chapellenie (XVIe) ; église Saint-Nicolas (XVIIIe), divers édifices du XVIIe au XIXe.