N°09 La Ville-Haute

Description

Pictogramme Randonée
Partez à la découverte du charme de la ville de Moudon, grâce à cette promenade qui vous emmène à travers les magnifiques maisons de la Ville-Haute et ses musées ainsi que le bord de la Broye. Cette balade est idéale pour les personnes qui souhaitent effectuer une courte visite de la ville. Elle est accessible à toute la famille (avec ou sans poussette), aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.
C’est au parking de la Gare que débute cette promenade pittoresque. Depuis le parking, il vous faut rejoindre les panneaux indicateurs jaunes « tourisme pédestre » (Via Jacobi no 4) et prendre la direction « Ouest » Moudon. Puis, vous marchez en direction de l’église St-Étienne et suivez la route à gauche de l’église et continuez tout droit à travers les ruelles jusqu’à l’office du tourisme. Depuis là, il vous faudra prendre à gauche la rue du Château pour rejoindre le château de Carrouge perché dans le Vieux-Moudon. Ce tronçon est très pentu, une alternative est donc proposée pour les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Il est conseillé de prendre la voiture jusqu’au parc du Vallon et depuis là, d’emprunter la rue du Bourg ornée de jolies maisons, pour accéder par la suite au château de Carrouge (pour les personnes qui souhaiteraient se promener à travers la ville, il est possible de laisser sa voiture au parking de la Gare et d’emprunter la route des Combremonts à la place de la rue du Château). Puis, il faudra redescendre jusqu’à l’intersection de la rue du Bourg et de la route d’Hermenches. 

Pour la suite de la balade, il vous faudra reprendre le sentier « Via Jacobi no 4 » en passant sous le pont en pierre (pont des Bornels) et en descendant jusqu’à la rivière la Broye. Ce tronçon est également très pentu, une alternative est donc proposée pour les personnes à mobilité réduite. Il est conseillé de descendre ce tronçon en voiture et de la garer au bord de la Broye, près du terrain de football. À l’intersection, quitter la « Via Jacobi no 4 » et prendre à gauche jusqu’au pont couvert en bois. Après avoir passé ce pont, il vous faudra prendre à gauche et suivre le balisage jaune « tourisme pédestre ». Puis, vous marcherez à travers les ruelles sur la rive droite de la rivière. À la place du 14 Avril, continuer tout droit, puis à l’intersection, prendre à droite. Vous continuerez ensuite jusqu’au bâtiment rouge-orangé et emprunterez le chemin des Biches. Finalement, vous traverserez le pont pour rejoindre le parking de la Gare (pour les personnes qui avaient parqué leur voiture au parking à côté du terrain de football, il suffit de revenir en arrière). 

Points d’intérêt

 

  • Distance : 2,5Km
  • Durée : 45 min
  • Départ : Moudon, Gare
  • Arrivée : Moudon, Gare
  • Difficulté :
  • Dénivelé : +40m
Téléchargement
Informations