Histoire et Patrimoine
Syens
Anciennement appelé Ciens (1018), la commune et son village du même nom dépendait dans un premier temps de l’abbaye de Saint-Maurice, avant de passer aux mains des Cerjat. Syens rejoint alors la seigneurie composée de Rossenges et Bressonnaz.
Entre le 16e et le 17e siècle, d’autre seigneurs ont pris les rênes de la commune, jusqu’à la reprise du gouvernement par la famille Cerjat sous domination bernoise. Après la révolution vaudoise, les Cerjat détiennent uniquement le domaine de Bressonnaz et vendent les droits féodaux de Syens aux communiers au prix de 11'555 florins.
Le patrimoine bâti de Syens se concentre sur l’église du 18e siècle avec son chœur médiéval. Tout comme Moudon, Syens se trouve sur le tracé du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, attirant pèlerins et randonneurs.
Le nom de la commune présente plusieurs origines possibles, desquelles découle le caractère de force, se traduisant par les armoiries au motif de cerf.
Hameau de Bressonnaz
Appartenant au Moyen-Âge à la famille Cerjat, le hameau de Bressonnaz servait de nœud routier pour le flux de voyageurs et de marchands qui longeaient la Broye le long de l’ancienne route de Berne. À la fin du 18e siècle, le lieu prend un caractère industriel avec l’exploitation de moulins, battoir et scie.