Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Moudon Région Tourisme
Curtilles
La commune de Curtilles offre un témoignage de la présence épiscopale dans la Broye et se découvre à travers ses paysages.
La commune présente une histoire indissociable des évêques de Lausanne, se développant en parallèle de Lucens. Dès le 1er janvier 2027, les deux communes se fusionneront.
Incluant un village et plusieurs hameaux, Curtilles apparait déjà à l’époque romaine, comme en témoigne la découverte d’une borne routière milliaire.Au Moyen-Âge, le territoire appartenant à l’évêché se présente comme un lieu de rassemblement très important : deux assemblées – réunies pour l’examen des aspects de la vie ecclésiale – s’y tiennent au 9 siècle.
Les évêques vont laisser leurs noms dans la réalisation de certains des trésors du patrimoine bâti : Bourcart d’Oltingen y établit l’église Saint-Pierre en 1050, Landri de Durnes édifie le château de Curtilles au 12e siècle, Aymon de Montfaucon transforme l’église au 16e siècle.
Après l’incendie du village, l’importance de Curtilles comme résidence des évêques est délaissée pour Lucens. Curtilles demeure toutefois paroisse. Le bourg est rebâti au lieu-dit Roche au 13e siècle par l’évêque Boniface. Dès 1536, Curtilles se rattache avec Lucens au bailliage moudonnois.