"De la Terre à l'Artiste"

« Le Jorat est d’abord à ceux qui travaillent la terre : les paysans, les agriculteurs ». Mais il est également devenu une terre d’inspiration pour de nombreux artistes, de Gustave Roud à Jacques Chessex. Entre Carrouge et Ropraz, cette randonnée à travers champs, vallées et forêts vous emmène à la rencontre des terres qui ont façonné l'aspect de la région et des personnalités qui s'y sont inspirées dans leurs œuvres.

 

Lors de la balade, vous pourrez voir certains lieux et bâtiments intéressants dont :


Maison de Gustave Roud : En 1908, Gustave Roud s'installa avec sa famille dans la ferme du grand-père maternel. Il y vécut jusqu'à sa mort. Parcourant la région à pieds, Roud a écrit de nombreuses poésies mettant en avant les paysages et le monde rural du Jorat.

Château de Ropraz : Construit vers 1689 par Abraham Clavel, le château accueillit différents propriétaires au fil des siècles, dont le peintre bâlois Erich Wassmer en 1963, qui transforma les façades en toile, en les dotant d'un décor peint.

Fondation L'Estrée : Fondée en 1989 par Alain Gilliéron, la Fondation L'Estrée présente depuis plus de 30 ans des exposition-ventes d'artistes contemporains, ainsi que des concerts, du théâtre et des cafés littéraires. Alain Gilliéron a été modèle pour le peintre Erich Wassmer.

 

Point de départ : Arrêt TL Carrouge Centre

Point d'arrivée : Arrêt TL Carrouge Centre

Distance : 12.17km

Dénivelé : +289m

 

Durée : environ 3h09


Accès à SuisseMobile : https://urlz.fr/fa2Z


Pour votre information, un article est paru dans La Liberté : pdf

Coordonnées

  • Point de départ : Arrêt TL Carrouge Centre
    Point d'arrivée : Arrêt TL Carrouge Centre
    Distance : 12.17km et dénivelé : +289m
    Durée : 3h09