Culture & Patrimoine

Comptant une trentaine de sites et biens culturels d’importance nationale, le patrimoine de notre région est le reflet de son histoire particulièrement riche, du Pays de Vaud savoyard aux bailliages bernois. Diverses entreprises témoignent quant à elles d’une tradition industrielle remontant au XIXe alors que musées et ateliers se font le reflet des arts et de l’artisanat.

ArtisanatGoogle map Icon Artisanat

Atelier-galerie du Carolin (Syens)

Atelier-galerie du Carolin
  • Atelier-galerie du Carolin
    Mélanie Gilliand et Daniel Rapisardi
    Rue du Village 24
    1510 Syens

  • +41 (0)79 347 59 92
  • +41 (0)79 256 08 60
  • 46.6462501,6.7792082
Lieu de création de Mélanie et Daniel, couple d’artistes, la galerie a également pour vocation d’offrir un espace d’exposition à des artistes émergents.

Patrimoine bâtiGoogle map Icon Patrimoine bâti

Château d'Oron (Oron-le-Châtel)

Château d'Oron
Demeure des Gruyère, résidence de 43 baillis bernois, cette forteresse du XIIe siècle est aujourd’hui propriété d’une association. Ce bien culturel d’importance nationale abrite un appartement du XVIIIe réputé pour sa bibliothèque de 18'000 volumes.

Patrimoine bâtiGoogle map Icon Patrimoine bâti

Église Saint-Pierre-de-Marcens (Curtilles)

Église Saint-Pierre-de-Marcens
  • Église Saint-Pierre-de-Marcens
    Clé disponible au Café Fédéral
    Rte de Lucens 24
    1521  Curtilles

  • 46.67236,6.805436
Constituée d’une nef du XIIIe ornée de peintures murales et d’un chœur du XVIe, cette église fondée en 1050 est remarquable par son clocher à arcades.

Patrimoine industrielGoogle map Icon Patrimoine industriel

Ferroflex Braillard Fers (Moudon)

Ferroflex Braillard Fers
Famille de marchands de fer moudonnois depuis le XIXe, les Braillard ont marqué l’histoire industrielle de la région. Aujourd’hui spécialisée dans l’acier et les techniques de construction, l’entreprise propose de visiter son site de production.

MuséesGoogle map Icon Musées

Fondation l’Estrée (Ropraz)

Fondation l’Estrée
L’Estrée est sans doute l’un des espaces culturels les plus vivants du Jorat vaudois. Ouvert en 1989 au centre du village de Ropraz, il se distingue par la diversité des arts qui y sont présentés et sa volonté d’ouverture à la création contemporaine.

ArtisanatGoogle map Icon Artisanat

Fonderie et galerie d'art Geya (Ogens)

Fonderie et galerie d'art Geya
Lorsqu’il s’installe en Suisse en 1987, le sculpteur roumain Albert György, éminent spécialiste du bronze et de la cire perdue, y trouve un nouvel espace de liberté et de créativité. Son art témoigne d’une dialectique entre la souffrance et le bonheur.

ArtisanatGoogle map Icon Artisanat

Forge de Ropraz (Ropraz)

Forge de Ropraz
C’est en 2004 que Vincent Desmeules, ferronnier d’art, a repris cette forge de village traditionnelle. Un parc avec des sculptures ainsi qu’une petite exposition d’objets de ferronnerie contemporaine sont en libre accès pour les visiteurs.

Villes historiques

Lucens (VD)

Lucens
  • Lucens
     VD

Mentionnée en 965, propriété des évêques de Lausanne, la ville sera le lieu de résidence des baillis de Moudon à l’époque bernoise. Château (XIIIe) ; chapelle Sainte-Agnès (XIVe) ; maisons du Bourg (XVIe au XVIIIe) ; fontaine octogonale (XVIIIe).

Patrimoine bâtiGoogle map Icon Patrimoine bâti

Lucens - Le château (Lucens)

Lucens - Le château
Perché sur une colline, cet édifice militaire est constitué de deux parties distinctes : le château gothique (XIIIe) et le château bernois (XVIe). Aujourd’hui en mains privées, on peut le louer pour y organiser des événements. Se visite occasionnellement.

MuséesGoogle map Icon Musées

Maison des sapeurs-pompiers (Lucens)

Maison des sapeurs-pompiers
  • Maison des sapeurs-pompiers d'hier et d'aujourd'hui
    Famille Vagnière
    Rte d'Yvonnand 5
    1522 Lucens

  • +41 (0)79 433 26 16
  • 46.7090894,6.8403762
Véhicules, casques, uniformes… Outre un éventail d’objets venant des cinq continents, ce musée retrace l’histoire des pompiers du XIXe à nos jours.

Patrimoine industrielGoogle map Icon Patrimoine industriel

Model Emballages (Moudon)

Model Emballages
Le site de Moudon développe de façon innovante des solutions d’emballages et de présentoirs en carton ondulé. Les produits sont réalisés sur des machines performantes faisant intervenir divers procédés d’impression, à découvrir lors d’une visite guidée.

Villes historiques

Moudon (VD)

Moudon
  • Moudon
     VD

Bourg helvète puis romain, capitale du Pays de Vaud savoyard (1260 à 1536), puis baillage bernois (1536 à 1789), la ville de Moudon peut s’enorgueillir d’un patrimoine bâti d’une grande richesse. Sa Ville haute est d’ailleurs classée site d’intérêt national.

Patrimoine bâti

Moudon - Circuit historique (Moudon)

Moudon - Circuit historique
Ce circuit balisé permet de découvrir 26 des plus beaux monuments de l’ancienne capitale. Couvrant près de 600 ans, deux grandes périodes de l’histoire moudonnoise sont particulièrement bien représentées : la suzeraineté savoyarde et l’occupation bernoise.

Patrimoine bâtiGoogle map Icon Patrimoine bâti

Moudon - Église St-Étienne (Moudon)

Moudon - Église St-Étienne
La plus grande église paroissiale du canton, construite par les comtes de Savoie dès la fin du XIIIe, se distingue par son architecture gothique rayonnante, son décor peint et son mobilier : stalles de 1501-1502 ; orgue de 1764, le plus ancien du canton.

MuséesGoogle map Icon Musées

Musée de l’uniforme « Au Vieux Suisse » (Hermenches)

Musée de l’uniforme « Au Vieux Suisse »
Militaires, postiers, cheminots, sapeurs-pompiers ou encore gendarmes; cette collection privée de 4'600 uniformes -dont 80 sont présentés sur des mannequins- retrace l’histoire du costume en Suisse entre 1850 et 1950.

Musées

Musée de la Ferme des Troncs (Mézières)

Musée de la Ferme des Troncs
Gérée par une association œuvrant à la sauvegarde des métiers anciens et de leurs outils, cette belle ferme joratoise est meublée de façon traditionnelle. Lors de marchés ou de fêtes, elle accueille des démonstrations des savoir-faire d’antan.

MuséesGoogle map Icon Musées

Musée de Montanaire (Thierrens)

Musée de Montanaire
  • Musée de Montanaire
    Famille Brauen
    En Morinavaux
    1410 Thierrens

  • +41 (0)21 905 30 23
  • +41 (0)79 765 03 30
  • 46.7163012,6.7695447
Mis en scène avec soin, les 4’000 objets de cette collection unique en son genre illustrent la vie quotidienne des paysans de la région entre 1850 et 1950.

MuséesGoogle map Icon Musées

Musée du Vieux-Moudon (Moudon)

Musée du Vieux-Moudon
De la cuisine familiale à l'étude de notaire, du salon bourgeois au labeur du paysan, tous les objets présentés dans cette bâtisse historique témoignent de la vie au temps passé. À noter une maquette illuminée représentant Moudon au XVe siècle.

MuséesGoogle map Icon Musées

Musée Eugène Burnand (Moudon)

Musée Eugène Burnand

Plus d'informations »

Peintre naturaliste de renommée internationale, Eugène Burnand (Moudon 1850 – Paris 1921) a fortement marqué son époque. Ses thèmes de prédilection sont ici bien représentés : la vie à la campagne, les sujets religieux, les portraits et les illustrations.

MuséesGoogle map Icon Musées

Musée Sherlock Holmes (Lucens)

Musée Sherlock Holmes
Les collections présentées ici ont pour caractéristique de ne réunir que des « originaux ». Objets personnels et souvenirs authentiques d’Arthur Conan Doyle, l’auteur des aventures du célèbre détective privé, restituent fidèlement l’ambiance de son œuvre.

Patrimoine bâti

Pierre du dos à l'âne (Auboranges)

Pierre du dos à l'âne
Marquant la frontière des cantons de Vaud et Fribourg, ce mégalithe aux dimensions imposantes (5.6 mètres pour 25 tonnes) est le plus gros menhir de Suisse. Aménagé entre 4500 et 1500 avant J.-C. il représenterait une silhouette humaine stylisée.

Patrimoine industriel

RétroBus Léman (Lausanne)

RétroBus Léman
L'association RétroBus Léman a pour but de conserver, restaurer et exploiter des trolleybus et autobus historiques propres à Lausanne, Genève, la Riviera vaudoise, à la Romandie, ainsi qu'à d'autres réseaux de Suisse allemande et de Suisse italienne.

Villes historiques

Rue (FR)

Rue
La « plus petite ville d’Europe » est fondée par les Savoie au XIIIe. Châtellenie dépendant du bailli de Moudon, elle devient fribourgeoise en 1536. Château (XIIIe) ; chapellenie (XVIe) ; église Saint-Nicolas (XVIIIe), divers édifices du XVIIe au XIXe.

Patrimoine industrielGoogle map Icon Patrimoine industriel

Saint-Gobin Isover (Lucens)

Saint-Gobin Isover
Premier fabricant suisse de laine de verre pour le bâtiment et l’industrie, c’est en 1939 que l’entreprise Isover s’installe à Lucens. Une visite guidée permet de comprendre le processus de fabrication de plus de 30 000 tonnes de laine de verre à l’année.